À partir du 11 mai, les massifs forestiers sont réouverts. Après cette période où la nature est restée au calme, des mesures de précautions sont à prendre pour respecter la faune et la flore.
À partir du 11 mai, les massifs forestiers sont réouverts. Après cette période où la nature est restée au calme, des mesures de précautions sont à prendre pour respecter la faune et la flore.
Ci-dessous les détails à connaitre avant toute balade forestière, communiqués par l’Office national des forêts :
L'ONF attire l'attention du public sur la sensibilité de ces milieux et particulièrement des animaux. Ces dernières semaines, la tranquilité inhabituelle retrouvée en forêt leur a permis de se déplacer davantage, voire d'aller dans des endroits fréquentés par l'homme où ils s'aventuraient rarement. Ainsi, la vie sauvage présente dans les forêt s'est faite moins discrète qu'à l'accoutumée.
A l'issue du déconfinement, la faune sauvage sera plus sensible au dérangement surtout en cette période particulière : en effet, le printemps rime avec reproduction, naissance des mammifères ou nidification des oiceaux. Avec le retour du public, l'effet de surprise pourrait remettre en cause l'aboutissement du cycle reproductif et la survie des jeunes.
L'ONF rappelle aux promeneurs de rester sur les itinéraires balisés et de tenir les chiens en laisse.
Le contexte particulier de " déconfinement " annonce une fréquentation forte au cours des prochains week-ends. L'ONF invite à la responsabilité de chacun dans les forêts publiques. Ces vastes espaces naturels aux sentiers balisés et les nombreuses aires d'accueil qu'ils offrent doivent permettre le respect strict des mesures de distanciation sociale.
Dans certains massifs, les capacités de stationnements sur les parkings peuvent être vites saturées, notamment les dimanches. L'ONF recommande aux visiteurs locaux qui le peuvent de s'y rendre à pied ou à vélo ou de faire preuve de curiosité en privilégiant des lieux moins cunnus.
Il est important de préparer sa visite avant de se rendre en forêt, et pourquoi pas, de privilégier les lieux emblématiques pour limiter les regroupements.
Avant d'y aller :
Retrouvez le mode d’emploi de la réouverture des forêts ICI