Le Bassin minier en fête !

Pour les six ans d'inscription du Bassin minier au Patrimoine Mondial de l'Unesco, de nombreuses animations sont organisées entre le 23 juin et le 8 juillet pour découvrir ces lieux, témoignages de l'histoire.

  • Le 24 juin, venez visiter le Site minier de Wallers-Arenberg en compagnie d'un guide de l'Office de Tourisme de La Porte du Hainaut. Vous pourrez découvrir la salle des pendus, la galerie Germinal et la lampisterie de ce lieu ouvert en 1899 par la Compagnie des Mines d'Anzin. Il est également possible de suivre la même visite les 26 et 28 juin et les 3 et 5 juillet en compagnie d'anciens mineurs ayant travaillé sur ce site.
  • Le 7 juillet, l'Office de Tourisme de La Porte du Hainaut vous propose une visite du Site minier de Wallers-Arenberg, reconverti en pôle d'excellence Image et Médias numériques, Arenberg Creative Mine. Passé et futur se mêleront tout au long de la balade.
  • Une fois la visite terminée, vous pourrez, le 7 juillet, participer au projet mené par le Laboratoire DeVisu de l'Université Polytechnique des Hauts-de-France (ex UVHC) : Mémomines. L'objectif ? La sauvegarde de la mémoire de la mine et sa diffusion auprès du public.
  • Le 8 juillet, vivez un après-midi récréatif à l'école ménagère de Wallers-Arenberg. Expo photo, rallye QRCode, bal musette ou encore jeux pour petits et grands sont au programme.

 

Attention, certaines activités sont payantes. Retrouvez toutes les informations et toutes les animations prévues dans le cadre de cette quinzaine dédiée au Bassin minier Patrimoine Mondial de l'Unesco en cliquant ici.

RECHERCHER