Rendez-vous pour la Quinzaine du vélo

 

Les 21 septembre, 2 et 3 octobre prochains se tiendront deux courses cyclistes majeures sur notre territoire : le Grand Prix de Denain-Porte du Hainaut et le Paris-Roubaix.

 

paris_roubaix

 

Entre ces deux courses, du 21 septembre au 3 octobre, La Porte du Hainaut proposera des animations à destination des familles, des plus jeunes, des fans absolus de vélos comme des cyclistes du dimanche.

Durant ces quinze jours de fête, seront mis à l’honneur le sport, le patrimoine de notre territoire et la place de la femme dans le sport puisque, pour la première fois de son histoire, le 2 octobre, Paris-Roubaix se courra aussi au féminin. 

 

Mardi 21 septembre 

 Grand Prix de Denain

Rendez-vous sur le parcours, au moment du passage de la caravane. Un stand Porte du Hainaut sera aussi installé au sein du village d'arrivée.            

Projection du film “Le vélo de Ghislain Lambert”(20H)

Projection gratuite, dans la salle du LEAUD, sur le site d’Arenberg Creative Mine, en partenariat avec le Festival CinéComédies, en présence du scénariste Olivier Dazat, également auteur de nombreux ouvrages sur le vélo. Un bon moment à partager en famille ou entre amis. Plus d'infos ici

 

Mardi 28 septembre

Exposition de photographies sur le triptyque “Sport, Industrie, Patrimoine”

Photos de photographes féminines, notamment de Pauline Ballet, Sarah Meyssonnier autour du sport et des clichés issus de la collection de La Mission Bassin Minier seront exposées dans le hall du LEAUD et visible en amont de la projection du film « Le nom des gens » dans le cadre du Festival CinéComédies (Plus d'infos ici). Cette exposition vise à souligner la richesse de notre territoire dans le domaine sportif mais aussi patrimonial et paysager.

 

Samedi 2 et dimanche 3 octobre

Paris-Roubaix féminin et masculin

Retrouvez-nous sur le secteur pavé de Sars-et-Rosières pour suivre la course sur écran géant, avant et après le passage des coureurs(euses).

Tout au long de la Quinzaine, des concours seront organisés sur notre page Facebook et notre profil Instagram pour faire gagner des musettes composées d’une gourde et d’une casquette à nos couleurs.

 

Aymeric Robin, président de La Porte du Hainaut, s’était déjà engagé, fin mars, pour le maintien de la Reine des Classiques avec des spectateurs chez eux plutôt qu’au bord des routes, Covid oblige. L’institution avait alors lancé le #ParisRoubaixCanape sur les réseaux sociaux. Une initiative qui a rencontré un écho très favorable chez les amoureux du vélo et les professionnels du milieu, qu’ils soient masculins ou féminins. Juliette Landon (Team Macadam’s Cowboy & Girls), Florian Sénéchal (Équipe Deceuninck – Quick Step), Maelle Grossetete (Équipe FDJ – Nouvelle Aquitaine – Futuroscope), Pierre Rolland (Équipe B&B Hotels – Vital Concept) ou encore Audrey Cordon-Ragot (Équipe Trek – Segafredo), pour n’en citer que quelques-un(e)s, avaient relayé et soutenu la démarche.

 

RECHERCHER